Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
un soufle de vent dans la nuit
25 avril 2008

Jean Ziegler, L'empire de la honte.

Nous assistons aujourd'hui à un formidable mouvement de reféodalisation du monde,
à la mise en coupe réglée des peuples de l'hémisphère Sud
par les grandes sociétés transcontinentales.
Deux armes de destruction massive sont à l'oeuvre:

la dette et la faim.

Par l'endettement, les Etats abdiquent leur souveraineté;

par la faim qui en découle, les peuples agonisent et renoncent à la liberté. "

                                 Jean Ziegler, L'empire de la honte.

Votre livre s'intitule L'Empire de la honte. Quel est cet empire ? Pourquoi "de la honte" ? Quelle est cette honte?

Jean Ziegler : Dans les favelas du nord du Brésil, il arrive aux mères, le soir, de mettre de l'eau dans la marmite et d'y déposer des pierres. A leurs enfants qui pleurent de faim elles expliquent que "bientôt le repas sera prêt…", tout en espérant qu'entre-temps les enfants s'endormiront.
Mesure-t-on la honte éprouvée par une mère devant ses enfants martyrisés par la faim et qu'elle est incapable de nourrir?

Or l'ordre meurtrier du monde - qui tue de faim et d'épidémie 100 000 personnes par jour - ne provoque pas seulement la honte chez ses victimes, mais aussi chez nous, Occidentaux, Blancs, dominateurs, qui sommes complices de cette hécatombe, conscients, informés et, pourtant, silencieux, lâches et paralysés.
L'empire de la honte? Ce pourrait être cette emprise généralisée du sentiment de honte provoqué par l'inhumanité de l'ordre du monde. En fait, il désigne l'empire des entreprises transcontinentales privées, dirigées par les cosmocrates. Les 500 plus puissantes d'entre elles ont contrôlé l'an passé 52 % du produit mondial brut, c'est-à-dire de toutes les richesses produites sur la planète.

lire la suite :http://www.jp-petit.com/Presse/empire_de_la_honte.htm

                                             

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Et vous voulez faire quoi pour le bien de la vie et de l etre Je dit que c est trop facil pour les gents de cette epoque de s exprimer sur internete bien instaler chez soi on manifeste oui* *FACIL mais inutil je me demande si en 1940 pendant la 2eme guerre mondial s il aurai eu la resistance et internete je ne le crois pas la solidarite reste virtuelle ainsi comme les manifestations et les revoltes à mon epoque il avait l energie et la chaleur humaine que circuler maintenant il y a le web........
P
Pendant que tu postais sue mes chroniques je me baladais çà et là sur ton "souffle de vent" et je vois que nous avons les mêmes révoltes (lorsque nous sortons la tête des coquelicots ...).<br /> J'espère-et je sais- que nous sommes nombreux dans ce cas et notre voix finira par porter ub jour . <br /> Beaux textes et belles idées ici et splendides photos "au gré de tes yeux" également.Bravo!
un soufle de vent dans la nuit
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 35 737
Publicité