Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
un soufle de vent dans la nuit
5 janvier 2006

Star trek

star_trek

       La vision, le message, et les clés d'une série-culte

"Espace, frontière de l'infini
vers lequel voyage notre vaisseau spatial.
Sa mission: Explorer de nouveaux mondes étranges,
découvrir de nouvelles vies, d'autres civilisations,
et au mépris du danger, reculer l'impossible"

Star Trek est née dans le cerveau d'un scénariste américain, Gene Rodenberry. C'est à lui que reviennent la conception et la philosophie de la série.

Résumons la situation. Nous sommes au début du 23è siècle. La Terre, après avoir réchappé à quelques accidents de l'Ere Nucléaire, est unifiée en une "Fédération des Planètes-Unies", où règne paix et démocratie. Le fleuron de sa flotte spatiale est l'Entreprise, un vaisseau-pilote chargé d'une mission d'exploration de 5 ans. Elle est commandée par le Capitaine James T. Kirk, secondé par son premier officier, un Vulcain nommé Spock. Enfin l'officier-médecin est le Docteur Mac Coy. Voila notre trio constitué, le quatrième personnage étant l'Entreprise elle-même.

La teneur de leur mission nous est rappelée à chaque épisode par le générique: "Espace, frontières de l'infini où voyage notre vaisseau spatial...sa mission de 5 ans: explorer de nouveaux Mondes étranges, découvrir de nouvelles vies, d'autres civilisations, et au mépris du danger, reculer l'impossible"... Suffisamment vaste pour aborder la plupart des grands thèmes métaphysiques: relativité du temps, rapports pensée-matière, dimensions parallèles, variété des hypothèses biologiques pouvant conduire à la vie. L'Entreprise va ainsi explorer une multitude de planètes fictives, observer différents fondements de civilisation possibles, et tenter de cerner ce qui fonde notre unicité dans l'univers

Le décor principal de la série est le vaisseau "Entreprise", où se déroulent en vase clos une grande partie des séquences...

stentreprise

Le trio de Star Trek - Spock, Kirk, et Mac Coy, est le centre de la série.
Chacun d'entre eux symbolise l'un de nos trois niveaux fondamentaux:

Le corps, et au-delà le monde matériel, auquel notre corps physique appartient

L'âme, centre des émotions

L'esprit, siège de l'intelligence et de la conscience.

L'ensemble qu'ils forment reconstitue la personne humaine dans sa globalité.

stspock

Mr Spock - L'ESPRIT

Oreilles pointues, visage glabre et allongé, sourcils relevés, expression impénétrable, bien qu'à demi-humain, son apparence physique est celle des Vulcains, dont il a hérité un sens aigu de la logique, ainsi que des facultés avancées de télépathie. Sur l'Entreprise, il est posté au "scruteur", une sorte de super scanner. Car la fonction première de l'esprit est de "voir".

stkirk1

Le Capitaine Kirk - L'AME

Héros positif par excellence, il incarne toutes les qualités de la grandeur d'âme humaine. Volontaire, imaginatif, intuitif voire même "inspiré", son attachement à l'Entreprise est quasiment charnel. L'âme, c'est le Capitaine Kirk.

stmccoy

Dr Mac Coy - LE CORPS

Le corps, dans Star Trek, c'est Mac Coy, l'Officier médecin de l'Entreprise. Il dispose à ce titre d'un droit de veto sur les décisions du Capitaine si il estime sa santé mentale atteinte. Exactement à l'image du corps qui exprime son "veto" par la maladie psycho-sommatique.
Raleur et chaleureux, toujours entier dans son attitude, il est le gardien intransigeant des grandes valeurs humaines. Sa voix est celle du bon-sens.

A eux trois, Spock, Kirk et Mac Coy représentent la totalité de la personne humaine. Quant à "l'Entreprise", c'est tout simplement la vie, dont le but est bien d'une certaine façon "d'explorer de nouveaux mondes, découvrir de nouvelles vies, d'autres civilisations, et reculer l'impossible", bref, tout simplement d'évoluer... Le générique de Star Trek prend alors tout son sens.

Et le "capitaine" de ce voyage, c'est l'âme, le centre de l'homme...
stentreprisenova

Chaque épisode de la série illustre, à partir de métaphores variables, un thème métaphysique bien précis. Certains de ces thèmes reviennent même de manière constante.

Celui l'évolution universelle, par exemple. Star Trek nous fait rencontrer une infinité de modèles de civilisations, à travers lesquels revient une même idée centrale: l'évolution irait du matériel vers le spirituel, de la recherche de l'avoir vers celle de l'être. Grâce à un développement simultané de la science et de la conscience, l'homme est appelé à abolir la frontière entre matière, pensée, et énergie, et à s'affranchir ainsi de ses dernières limites...

la race dont il est vraiment fait l'apologie dans Star Trek, c'est la race humaine, représentée dans ce qu'elle a de meilleur par le trio de l'Entreprise. Chacun d'entre eux est chargé de symboliser les trois outils dont dispose l'Homme réaliser sa Trinité: l'esprit pour "voir", l'âme pour "sentir", le corps pour agir...et l'ensemble pour créer...

A l'homme à la recherche de son essence, Star Trek communique certaines clés. Ainsi, l'équilibre naît de l'unité, et cette unité naît de la diversité. "Il y a dans la création une diversité infinie" nous dit Spock. "Et ce qui nous différencie doit en fait se combiner afin de créer l'universalité et la beauté...". Chaque homme doit être aimé pour la totalité qu'il forme, et qui le rend unique. Il est constamment question dans Star Trek de valeurs telles que la tolérance, la compassion, ou l'amour, en tant que quintessence de l'homme. A l'aube du 21è siècle, au moment l'Humanité hésite entre des destins contradictoires, de haine ou de fraternité, ce discours apporte une voix juste.

source:article: Sylvain Timsit
images: © Paramount Pictures
 

Publicité
Publicité
Commentaires
un soufle de vent dans la nuit
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 35 738
Publicité