Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
un soufle de vent dans la nuit
23 novembre 2005

Édito de Nicolas Hulot

oreilles_pour_ecouter

Édito de Nicolas Hulot

D'ici à quarante ans, si nous ne nous mobilisons pas, l'espèce humaine est condamnée à disparaître», vient de déclarer l'Onu. Un aveu alarmant, auquel Nicolas Hulot répond par Le Défi pour la Terre, une campagne sans précédent pour que nous agissions tous ensemble dès maintenant.

Notre planète est en sursis. A force d'enterrer les rapports d'experts, de marginaliser les écologistes et de zapper l'info dès qu'elle nous angoisse, nous oublions que la Terre est fragile et ses ressources limitées. Pourtant, les signes annonciateurs du naufrage se multiplient : dérèglements climatiques, extinction d'espèces végétales et animales, pollution omniprésente... Le diagnostic des 1 360 spécialistes de 95 pays différents qui ont mené l'enquête pendant quatre ans avant de rendre leur rapport(1) à l'Onu est sans appel : d'ici à une quarantaine d'années, la survie de l'homme sera menacée. L'exploitation de plus en plus frénétique des ressources naturelles a certes amélioré le quotidien de l'humanité, mais à quel prix ? Un jour ou l'autre, il nous faudra payer la facture. Ou la faire payer à nos enfants. Il serait temps de s'engager car tous les autres combats vont nous paraître bien dérisoires quand les hommes se  massacreront pour de l'eau ou des terres arables. Il n'est pas trop tard pour renverser la tendance. C'est le credo de Nicolas Hulot(2), infatigable arpenteur de notre planète qui, avant de céder au désespoir, lance un ultime cri d'alarme : si nous ne mettons pas l'écologie au centre de nos décisions individuelles et collectives, nous sombrerons tous ensemble. On ne naît pas écologiste, on le devient, alors devenons-le car, pour citer Saint-Exupéry : «Nous n'héritons pas de la Terre de nos parents, nous l'empruntons à nos enfants.»

http://www.planete-nature.org/actu/nicolas.php

Publicité
Publicité
Commentaires
A
sur le site de Nicolas Hulot, et j'ai signé la pétition en novembre.<br /> Voilà j'ai accepté ton invitation.<br /> Et je découvre :)) !<br /> Bises à toi Little. Et merci pour ton post du week.<br /> J'ai supprimé l'invit' puisque j'ai compris le principe.<br /> Shakti et mon ami ne sont pas venus poster :((.<br /> Tant pis pour eux...<br /> <br /> Ils le feront sur le TCHAT-33. Enfin si je l'ouvre vraiment aux autres.<br /> <br /> Pour reparler de la planète c'est sûr que l'on court à la catastrophe. Et c'est ça que l'on laisse comme héritage à nos descendant... c'est navrant !<br /> J'y pense souvent, et ça me fout la chair de poule.<br /> Il faut tous s'y mettre,<br /> mais les "gros" les responsables, tu crois qu'il verront ça de cet oeil là ?<br /> Carpo à raison : on est pas là pour jouer à la marchande, mais ces "gens" là sont très forts !<br /> <br /> L'ALCH' Bises et merci de cette invit'
C
il faut virer les marchands du Temple (la Terre).<br /> <br /> on est pas en vie pour "jouer" à la marchande!!!!
un soufle de vent dans la nuit
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 35 738
Publicité